Archives pour le mot clé : hip hop

Mboko God par Jovi (la revue)

L’un des problèmes lorsque l’on prend de l’age et que l’on est un mélomane c’est que au bout d’un moment on a l’impression d’avoir déjà tout entendu. Surtout depuis que le secteur professionnel du showbizz encourage le recycle permanent de tout ce qui à vingt ans d’age. Aussi pour éviter de se répéter des gens comme moi se sont tourné vers le rap. Mais le rap lui aussi a fini par atteindre sa vitesse de croisière. Ultime solution, changer de tropique. Il me faut quitter le rap us et/ou européen et voir ce que nos frère blédards on fait de ce style musical. Il y a quelques années ils en étaient encore à copier/coller les Ricains et les Européens, bref à chercher leur marques.  Mais aujourd’hui tout à changer. Les blédards se sont détacher de ces influences qui ne correspondent pas à leur langue, leur contexte social et leur historique et n’ont gardé qu’une chose fondamentale la technique de production. Et pour quel résultat ? C’est ce que Jovi va nous montrer dans ce qui suit.

La Théorie du Big Bangs

Aujourd’hui je vais parler de musique. Non, pas vraiment de musique car je n’ai hélas pas la culture de cybearDJM et cela risque de se retourner contre moi. En même temps quand je parle des « à côté » de la musique, le fan club de l’artiste pris en exemple me tombe dessus comme la foudre. C’est pour cela que pour les besoins de ma démonstration du jour je vais parler de musique qui n’en ai pas une et d’un « artiste » au fan club extrêmement réduit, si pas nul, j’ai nommé le désormais célèbrissime Bangs.

Hay’oe : Laissez-les avancer!

Il était une fois un royaume et comme dans tout royaume bien constitués il y avait des bouffons et des artistes pour amuser la cour et rythmer de leurs divertissements sa journée. Mais voila, les royaumes ont disparus… pour la plupart et surtout les artistes sont allés chercher fortune ailleurs. Dans ce contexte, il devient difficile pour un artiste contemporain d’avoir un avis politique.

La relève est dans les bacs

fefePour ceux qui n’étaient pas là lors du briefing je vous rapelle « Le Plan« : dès que Johnny Hallyday, Cabrel et Goldman cassent leur pipe, les bledards vont réaliser un « holdup mental » parfait et prendre le contrôle de la scène francophone. Pour y parvenir voici deux de ses atouts, j’ai nommé: Corneille et Féfé.

Le cas MOKOBE

Les jaloux vont maigrir – Mokobé

mokobeQue ça soit clair dès le départ: je n’aime pas Mokobé. Pas l’homme bien sur, que je ne connais pas et qui doit sans doute être un chic type, mais l’artiste. Pourtant ce gars a réussi à monopoliser le devant de la scène comme la voix du bled dans le hip-hop francophone en France et au delà. Analyse d’un objet rappant parfaitement identifié.