Archives pour le mot clé : esclavage

revue: Winnie

Juste quand je pensais que j’allais passer une semaine tranquille v’la t’y pas que mes potes adeptes de cinémas inondent ma boite mail. Vous connaissez nos amis biblos: ils sont convaincus que le bled est un seul pays qui tient sur cent mètres carrés. Aussi dès qu’ils entendent parler d’un film sur le bled, ils s’empressent de m’avertir des fois que je ne suis pas au courant de ce qui se passe « chez moi ». Mais que voulez vous, on a les amis que l’on mérite. C’est donc sur incitation extérieur que je vais vous parler du biopic « Winnie » de Darrell Roodt comme si je venais de le voir là à l’instant.

Revue Cinéma: Vénus Noire

Une fois n’est pas coutume chers lecteurs: je vais vous parler d’un film que j’ai effectivement vu. Tout arrive dans la vie et, en l’occurrence ici, j’ai obtenu des places VIP (ndla: comprendre gratos) pour la première du nouveau film de Abdellatif Kechiche: Vénus Noire. Il est vrai que au prix où j’ai payé mon parking (9 euros) l’avantage était tout relatif. Il est donc normal voire même légitime que je me défoule sur ce qui s’annonce être un film barbant car on est que six blédards dans une salle pleine à craquer.

Bonne A Tout Faire ?

Je vous propose aujourd’hui un billet sur un sujet grave mais qui me tient à cœur de traiter sur ce blog. Il s’agit de l’un de ces sujets qui montrent que nous autres blédards avons, comme disent les américains, un nombre non négligeable de squelettes dans nos placards. Ces « dossiers » sont hélas autant présents sur les aspects publics de notre vie que sur les éléments les plus privés de nos vies. Et, ombre au  tableau qui fait que je veuille en parler, je ne suis pas persuadé que en interne le débat est tranché. Chers lecteurs parlons de l’esclave moderne.

Obama parle aux africains… Et alors ?

Une fois n’est pas coutume, 2 postes sur le même sujet avec des avis bien différents, ça aussi c’est ce qui fait la richesse de lepetitnegre.com.  Alors, parole à la défense, pec, je te laisse le clavier 😉 .
Je vous préviens tout de suite, Obama je suis fan. J’ai failli me bruler le neurones en suivant les campagnes contre Hilary Clinton, puis John Mc Cain…

Le Syndrome Kunta Kinte

kunta kinte A la sortie de la mini série Racines, les Etats-Unis et plus tard le monde ont été secoués par la vague de la généalogie. L’effet s’est fait sentir même au delà de la communauté noire américaine. Voici donc qu’aujourd’hui une seconde vague de descendants de Kunta Kinte en herbe s’apprête à s’abattre sur le bled. Il faut croire que l’arrivée d’un africain-américain sans ancêtre d’esclave a amené les autres blacks américains à reconsidérer leur africanitude et la science à fait le reste. Mais les africains eux même qu’en pensent-ils ?