Archives pour le mot clé : élections

Episode 21 – CAP 2015 Burundi (1/3)

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.05.03. Avec la participation du Rédac Chef LPN en modérateur, de MastaP et de notre contributeur PGB

Passation de Témoin

Alors que suite aux conseils du redac’ chef j’étais occupé à ignorer l’actualité de la politique français un « gazouillement » a retenu mon attention. Saviez vous que le Président de La République Française prend fonction sans prêter serment ? Je ne l’avais pas remarqué avant mais en même temps c’était d’une logique implacable. Cela me conduit à m’intéresser au rituel de passage d’un président à un autre (si pour autant une telle chose existe) dans le bled qui est notre.

A quoi ça sert (12): La Démocratie ?

Et oui, vu que l’actualité africaine est décidément dominée par la crise ivoirienne en ce début d’année, je suis obligé d’y revenir bien malgré moi. Mais cette fois-ci, c’est de manière totalement fortuite qu’elle sert de point de départ à une question qui taraude l’esprit de pas mal de blédards en ce moment: Mais finalement à quoi sert la démocratie ?

Mais que reproche-t-on à Bertin Mampaka ?

Je sais généralement dans la rubrique people mondaine, je m’en prends aux hommes publics qui ont un lien avec le bled pour le meilleur comme pour le pire. J’essaie de comprendre leur position et des fois même il m’arrive de les défendre contre vent et marrée. Mais, des fois, ils poussent le bouchon tellement loin que cela m’énerve. Un exemple pris presque au hasard Bertin Mampaka.

CAP2010 : Président Academie

C’est bien connu, aucune école ne peut vous apprendre la charisme. Aucun enseignement ne peut vous apprendre à devenir un leader même si vous en avez les idées, le programme et la force. Cependant disposer d’un bon petit diplôme attestant d’un passage sur les bancs de l’école, ça peut aider et cela permet de ne pas vivre à la merci de ses conseillers et des cabinets d’experts. Mais puisque nous y sommes, profitons en pour passer en revu le cursus scolaire de quelques chefs d’États du bled, on ne sait jamais qu’il y aurait de bonnes surprises.

CAP2010: Les observateurs

Après avoir soulevé les différents aspects pratiques pour organiser une élection digne de ce nom au bled, voyons-en ensembles si vous le voulez bien les modalités techniques, les plus importantes. Pour qu’une élection soit valider outre des candidats et une commission de surveillance dite indépendante il faut en plus ajouter des observateurs neutres, généralement étrangers aux pays mais pas forcément indépendants ou sans reproche.

CAP 2010: Le vote de la Diaspora

On ne vous le rappelle que trop souvent sur LPN mais 2010 est bien l’année de toutes les élections majeures au bled. Tous les pays s’y mettent et l’exercice prend une allure de compétition tant chacun tient a s’en sortir avec le trophée de la plus belle (bonne ??) élection. Trophée qui récompensera celle qui aura été la plus juste, la plus transparente, la plus efficace, la plus incontestée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bled. Parlons en justement de l’extérieur, au regard de la compétition qui se déroule en ce moment en Guinée Conakry il y a lieu de s’interroger sur sa place dans tous cela.