Archives pour le mot clé : denis sassou nguesso

Episode 35 – Selfie Stick – Je Digresse (20160417)

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.17. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeur PGB et de JLB.

Les contradictions de l’UA

Oyez visiteurs des quatre coins de la toile numérique, je m’en vais vous raconter une histoire qui se passe dans un continent mystérieux, dans une époque incertaine qui pourrait être d’une utilité quelconque pour qui se donnera la peine de la lire jusqu’à la fin. C’est le récit de la destinée improbable d’une organisation au fondement incongru qui mena ses membres vers un chemin incertain… Bon d’accord, je vais encore vous embêter avec l’Union Africaine.

… Ne Profite Jamais

Allons bon: revoilà que la justice française se décide « de son plein gré » à fourrer son nez dans nos affaires de blédards. Dans un nouvel élan, pour un peu plus populariser la compétence universelle, à laquelle elle seul a droit, la justice européenne s’intéresse à nouveau de très près au patrimoine immobilier de nos présidents blédards. Une occasion de plus pour vérifier si le vieille adage sur les biens mal acquis (BMA) est toujours d’actualité où si il s’agit d’une légende urbaine.

Mandela : Homme politique ou produit marketing ?

Un chef de l’état doit savoir pouvoir communiquer sa vision des choses. Si il est là depuis longtemps, il doit pouvoir laisser des écrits majeurs qui marquent les esprits et serviront d’exemple, du moins il l’espère, aux générations futures. Mais voilà, comment faire lorsque l’on a pas souffert pendant 27 ans emprisonné pour des convictions humanistes et égalitaires ?

A quoi ça sert un Premier Ministre ?

permier ministre du camerounC’est une très bonne question et je vous remercie de me l’avoir posé. Le dictionnaire nous dit du Premier Ministre qu’il est le chef du gouvernement (par opposition au Président qui est le chef de l’état). Voyons si dans les fait cette définition tient encore la route où si il est nécessaire de corriger voire d’amender la définition du dictionnaire.

La vérité est dans les urnes

Comme bon nombres d’entre vous, je suppose, la conclusion des élections au Congo Brazzaville m’amuse. Pendant que notre compère Barack Obama, exhortait les jeunes à prendre leur destin en main et à demander des comptes à leurs dirigeants, notre très cher Denis Sassou Nguesso, en profitait pour se faire ré-élire pour un nouveau mandat de 7 ans au nez et à la barbe de sa propre opposition.
Comme j’ai déjà suffisamment abordé le sujet sur lepetitnegre.com, voici un webstrip qui résume  la situation congolaise. Je sais je commence à y prendre goût, et à maitriser Photoshop . A bon entendeur salut 😉 .
Toute ressemblance à des personnes connues ou inconnues n’est que fortuite et totalement involontaire.

Qui pour succéder à Omar Bongo ?

Omar BongoEt voila, le doyen des chef d’états d’Afrique est mort et enterré sur sa terre natale entourré des présidents africains et français qui ont fait le déplacement. Au delà de la cérémonie et du bilan laissé par Omar Bongo Odimba certains soulèvent déjà la question de sa succession. Et je ne parle pas là de sa succession immédiate à son poste au Gabon mais bien au niveau de son job de médiateur co-opté par ses paires dans les conflits africains.