Archives pour le mot clé : corruption

EP#38: Panama Papers – Je Digresse (20160424)

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2016.04.24. Avec la participation de Masta P en modérateur, du Rédac Chef LPN et de nos contributeur PGB et de JLB.

Episode 11 – Princesse Odette

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2015.03.29. Avec la participation du Rédac Chef LPN, de MastaP en modérateur et de nos contributeurs JLB et PGB

Serge Kubla, bourgmestre de Waterloo (morne plaine) est en taule pour une affaire de pot de vin en RDC. Une affaire sordide qui implique la société Duferco, des intermédiaire politico/business, un décès suspect et surtout une certain Princesse Odette.

LA QUESTION: la Belgique n’a toujours pas laché le RD Congo ?
QUESTION SUBSIDIAIRE: les RD Congo n’a toujours pas laché la Belgique ?

 

La famine, une chance pour l’Afrique ?

Aujourd’hui alors que je sirotais tranquillement mon soda lors de ma pause au boulot, un mien ami m’a fait parvenir un lien assez parlant. Figurez-vous qu’il y a officiellement dans le monde plus d’obèses que de personnes sous-alimentés. On peut dès lors se poser la question de savoir pourquoi, à l’heure de la communication tout azimut, une telle nouvelle ne soulève pas plus d’émoi, ne fait pas réfléchir plus que cela ?

United we stand, divided we fall

Je viens de tomber sur la lettre ouverte de Emmanuel T. Zagbla et sur sa vision de ce que devrait être le bled dans l’avenir. Il prône la création du Fonds Africain de l’Emergence et de la Coopération (The African’s Emergency and Co-operation Fund – AECF). Si généralement je suis le premier à vouloir un changement, si pas radical, au moins profond et durable du bled, certains de ses arguments me poussent à discuter du contenu de sa lettre.

La Faute au Thermomêtre

global-peace-indexEt bien cette fin d’année 2009 est bien chargée. Pas une semaine qui se termine sans qu’un prix soit décerné, sans qu’un rapport sur la situation catastrophique de la Terre ne soit présenté. On note cependant que dans ce 21ème siècle de « responsabilisation » des individus ainsi que des nations, on pousse le raffinement à fournir un classement nominatif et une description de la méthodologie de réalisation de l’enquête en plus du simple rapport assorti des solutions à apporter.