Archives pour le mot clé : constitution

la passe de trois

Je ne vous apprendrais rien si je vous disais que le gros sujet de non-discussion au bled en ce moment ce sont les élections à venir dans les trois prochaines années dans un max de pays. Pourquoi est ce important cette fois-ci et pas avant ? Parce que beaucoup des mandataires arrivent à la fameuse limite de deux mandats consécutifs non renouvelables fixée par la constitution. Cependant, comme le pouvoir « ça goûte bien », dixit un pote congolais, ils se verraient bien rempiler pour une troisième fois. Sans s’attarder sur la pertinence de ce choix, je laisse ça à des analystes politiques locaux qui savent de quoi ils parlent, penchons nous plutôt sur les astuces mis en place pour faire sauter le verrou législatif.

CAP 2010: Mode d’emploi

Cette année, les élections présidentielles au bled vont se suivre et.. se ressembler avec toujours le même objectif: réussir une élection dont le vainqueur sera reconnu et accepté par la population et les adversaires politiques du jour. Mais à l’image de la  CAN, la CAP doit relever des défis que vient de me communiquer le marabout du coin.

CAP 2010: Abidjan travaillement

La dernière fois que les ivoiriens se sont rendus aux urnes pour élire un président c’était en Octobre 2000. Mathématiquement, ils auraient du y retourner une fois en 2005 puis encore une fois au courant de l’année 2010. Mais voilà que nos amis du coté d’Abidjan ont « décalé coupé » sans « équilibrer » le règlement. Mr Laurent Gbagbo, élu pour un seul mandat en a presté deux et ne semble pas suffisamment rassasié.

Ctrl+Alt+Del

bled-insideLorsque l’on parle informatique au bled 2 gros projets émergent: Le One Laptop Per Child Project et  M-Pesa. Le premier défend l’accès à l’informatique pour tous et le second est le buzz du moment s’appuyant sur le réseau de téléphonie mobile. A eux deux, ils proposent de révolutionner et développer le bled. Heureusement pour le bled, l’informatique ne se réduit pas qu’à cela.

Les Mauvais Perdants

abdoulaye-wadeC’est bien connu au cinéma le succès d’un film se joue sur le talent et à l’attrait des protagonistes principaux (l’héroïne et le héros) mais également sur l’originalité et la classe de l’ennemi. Il se trouve que cette règle est également valable dans les élections. Une bonne élection est celle qui donne un bon gagnant et un bon perdant.

Gabon: une élection, des chiffres

le prochain président gabonaisLe Gabon se dirige calmement mais surement vers une élection présidentielle historique. Rendez-vous compte, pour ce pays de l’Afrique centrale, cette élection est censée mettre un terme à l’ère Omar Bongo Obimba. Je ne suis pas gabonais et je ne vis pas au Gabon. De fait, les spécificités et les subtilités de la politique gabonaise m’échappent, par contre, je m’y connais en chiffre alors voici comment je vois les futurs élections du Gabon.

Niger, Honduras: même combat ?

Tandja MamadouManuel Zelaya président du Honduras, un autre type de bled, a été non seulement déposé par l’armée mais celle-ci a pris soin de le conduire hors de son bled. La raison de ce coup d’état? L’envie du président de convoquer, malgré le rejet par sa cour constitutionnelle, un référendum pour qu’il puisse se présenter pour un second mandat ce que sa constitution ne lui permet pas. Le rapport avec les bleds africains vous me demanderez ? Le Niger se dirige inexorablement vers la même situation.