Archives pour le mot clé : commonwealth

Episode 5: Celui où on parle du bled dans le monde

Les meilleurs moments du podcast enregistré le Dimanche 2014.08.10. Avec la participation de MastaP en modérateur, LPN le redac’ chef et notre contributeur JLB.

Je Digresse (2014.08.10) – résumé du « Presque Cast » posted by lepetit nègre

Cette semaine nous digressons sur les thèmes suivant:

  • feu Sado Ali Warsame, super star de la chanson somalienne
  • Martha Makuena ouvre « Paulma Afro Hair Care » à Beijing
  • Le retour de Ebola
  • La crise de Réunionite aiguë de nos chefs d’état
  • Glasgow 2014: Les Jeux du Commonwealth
  • la review: Joe Bullet de Louis de Witt

N’hésitez pas à nous laissez vos commentaires, questions et critiques pour améliorer le show.

Davos 2014 en cinq leçons

Si Le seul représentant de votre pays à Davos est le Chef de l’État alors il y a clairement un problème dans votre pays. Davos est un rendez-vous pour personnes riches et économiquement influentes. Donc soit votre Chef d’État est le seul homme riche de votre pays et c’est une catastrophe de gestion publique. Soit il ne l’est pas (tant que ça) et il est venu s’adresser aux fortunes du monde car ses interlocuteurs politiques traditionnels ne peuvent manifestement plus rien pour son pays. Et c’est là aussi un constat terrifiant car cela signifie que votre pays est à la merci des humeurs d’un CEO.

XIXe Comonwealth Games

En ce moment se déroulent  à Delhi en Inde l’édition 2010 des British Commonwealth Games (BCG). A l’instar des VIème Jeux de la Francophonie que l’on vous a commenté l’an passé, le monde anglophone a lui aussi ses jeux, et ce, depuis 1930! Cette XIXème édition est donc une bonne occasion pour lepetitnegre.com et ses lecteurs de s’intéresser de plus près à la « petite » histoire de cette ligue de gentlemens extraordinaires.

Parlez-vous africain ? Moi non plus

phraseLPN tu parles trop d’informatique et de ses défis au bled, est-ce que ça t’arrive de parler d’autres choses? C’est ce que me disent off records certains de mes lecteurs assidus ou d’autres qui ne me connaissent pas mais qui me lisent depuis pas mal de temps. Et moi je leur répond invariablement que parler des NTICS me permet d’éluder d’autres sujets tout aussi importants et qui mériteraient des blogs plus spécialisés que mon humble tribune.

Que les jeux commencent

Posons rapidement le décor, les Jeux Olympiques d’été c’est dans 3 ans, en 2012, et les JO d’hiver, perso j’en ai rien a cirer. La coupe du monde et la coupe d’Afrique des nations de football c’est l’année prochaine et les championnats du monde d’Athlétisme, et bien c’est déjà passé. En clair, si je suis amateur du sport africain, à moins de pratiquer un sport qui ramène de la foule en salle, genre basket ball ou handball, je sais que mise à part les qualificatifs à la CAN/CM 2010 je n’ai rien à voir ni à commenter. Qu’à cela ne tienne la francophonie a pensé à moi et me présente les 6ème jeux de la Francophonie.