Archives pour le mot clé : colonialisme

Tombouc’ Tout

Quelle catastrophe mes amis. Tombouctou, la ville aux 333 saints ne sait plus auquel d’entre eux se vouer. En effet, voici plus d’une semaine qu’une bande de voyous armés a entrepris de saccager des monuments au caractère historique et religieux inestimable. Cela ressemble bien à un nouveau challenge pour le Mali et son allier improbable le super héros invisible prénommé Communauté Internationale. Etant dans l’incapacité d’entrer dans le complexité de la crise malienne, il y a néanmoins un question de porté plus universelle qui se dégage de ces derniers évènements: pour qui roulent les blédards.

Les africains défilent à Paris.. et alors ?

Et oui, ce qui devait arriver arriva: après l’armée des États-Unis en 1944, il était temps que les armées africaines viennent libérer la France de l’oppression et de la dictature du pouvoir en place ! Hein ? Quoi ? C’est le président français en personne qui les a invité ? Mais plus rien ne va ici bas ? Que fait la police ? Où est l’armée ? Ah oui: elle défile 😀 .

Revue: White Material

Un film de meufs se déroulant en Afrique ? Cela ressemble à un job pour MastaP, le critique de cinéma intrépide et sans concession. Mes excuses, quand je dis un film de « meufs » je devrais plutôt dire un film de femmes car elles sont à tous les étages: à la réalisation (Claire Denis) , à l’écriture (Marie Ndiaye) et dans le rôle principale (Isabelle Huppert). Je n’ai pas vu White Material ce qui me qualifie particulièrement pour en faire une revue impartiale. A l’assaut.

Le boulevard de nos indépendances

Comme vous le savez tous (n’est-ce pas que vous le savez ?) cette année marque pour pas mal de pays du bled leur 50 ans d’indépendance. Et comme vous le savez tous, chaque pays a décidé d’organiser dans son coin sa cérémonie d’indépendance à lui, en attendant les directives de l’Élysée (ndla: cela vaut surtout pour les pays francophones). Mais, au fait que fête-t-on exactement cette année, pour le savoir, il suffit, parfois, d’écouter la radio.

Tintin au Congo : la polémique

Je tiens à le dire d’emblée, en bon petit garçon bien élevé par mes parents qui voulaient que je sache et que je vois tout, j’ai du lire pas mal d’albums issus de l’œuvre d’Hergé. Et bien que je me caractérise comme BD-phile, je dois l’avouer, déjà à l’époque, Je préférais de loin les frasques de Quick et Flupke à l’action ou à la découverte du monde selon Tintin. Mais cette fois-ci ce n’est pas de l’œuvre et encore moins des ayants droit d’Hergé dont je veux vous parler mais de la polémique autour d’un des premiers tome de la saga tintin: Tintin au Congo.