Archives pour le mot clé : Chine

La Dette

Je vous le dis, mais vous le savez sans doute tous mieux que moi, tous les pays du monde sont endettés. Je ne parle pas ici de la dette publique, plus connue sous le nom de « l’argent-que-l’État-nous-doit-et-n’est-pas-prêt-de-nous-rendre », mais bien de la dette extérieure. La logique veut donc que le bled lui aussi ait une dette extérieure contractée envers des pays eux même extérieurement endettés. Mais là où le bas blesse c’est qu’il semble que contrairement à ces derniers notre dette ne soit pas assez… sexy.

NA: La Norme Africaine

Quand on a passé un peu trop de temps en dehors du bled il est fort probable que lors du retour on soit saisi par des produits de consommation courante que l’on pensait familiers. Quand je dis qu’il y a une différence, elle ne se situe pas au niveau des noms de marques et sous marques régionales, mais bel est bien au niveau de l’aspect voire de la composition des dit produits. De là à me poser la question de savoir si l’on est bien conscient de ce que l’on pose dans notre assiette au bled, il n’y a qu’un pas que je franchis tel une ballerine.

Qui Veut Gagner des Milliards ?

La Chine vient d’annoncer la mise à disposition de 10 Milliards de Dollars pour l’Afrique. Cette somme est un montant globale débloqué pour son nouveau partenaire économique. « Globale » parce que l’Afrique n’est pas un seul pays, n’en déplaisent à certains, mais bel et bien un zone géographique sur laquelle on retrouve des pays aussi nombreux que divers et il en va de même pour leurs besoins et leurs plans. Alors, qui va emporter le pactole ?

Pekin Express

chinafriqueDans notre série des destinations favorites des vacanciers émigrants blédards, après avoir visiter l’Europe de l’Ouest et celle de l’Est, nous arrivons en Asie avant de nous intéresser à l’Amérique du Sud. Ah l’Asie, une des zones à plus forte croissance du monde, pas étonnant que l’on veut notre part du gâteau.

Wade à côté de la plaque ?

WadeComme vous le savez sans doute, le président Wade vient de faire une sortie digne d’un vrai dirigeant africain parlant non plus uniquement pour son pays, le Sénégal mais pour l’ensemble des pays africains. Le vieux aurait menacé les européens pour les inciter à intensifier la coopération au développement sinon quoi, l’Afrique se tournerait vers les pays émergeants comme l’Inde, la Chine ou le Brésil.

Le repos du guerrier chinois

Anas and Sorious SamuraJ’apprends à l’instant qu’un gang de proxénètes d’origine .. euh … de nationalité chinoise vient d’être condamné à une lourde peine de prison pour des faits de moeurs. En y regardant plus près je vois qu’on leur reproche d’avoir ouvert un bordel (le lieu, pas la personne) dans lequel ils employaient des compatriotes à eux. Triste événement qui met à jours l’acclimatation difficile des nouveaux aventuriers asiatiques au bled.