Archives pour le mot clé : Chinafrique

Episode 4: Celui où on parle de mondialisation

Le meilleur moment de podcast enregistré le Dimanche 2014.07.20. Avec la participation de MastaP en modérateur, LPN le redac’ chef et nos contributeurs PGB et JLB.

Je Digresse (2014.07.20) – résumé du « Presque Cast » posted by lepetit nègre

Cette semaine nous digressons sur les thèmes suivant:

  • Interdit d’interdire: Interdire est un sport africain
  • L’Afrique compte officiellement 1 million de Chinois
  • « Beyond the Grid » – 1 milliard de $ US pour l’électricité en Afrique
  • Phénomène Africain: le centre commercial remplace le marché
  • Profession: Fille du Président
  • la review: Flower Girl de Michelle Bello

N’hésitez pas à nous laissez vos commentaires, questions et critiques pour améliorer le show.

Le Retour A La Terre

madagascar_smallBien, il semble maintenant avéré que les « crèves la faim » n’ont pas l’air d’intéresser grand monde. C’est le cas au sommet de l’État ou des États puisque le problème semble globale. Mais alors dites moi mesdames et messieurs, pourquoi  ce soudain regain d’intérêt pour le sol sur lequel ces même populations vivent ? Retour sur le nouveau boom foncier africain.

Qui Veut Gagner des Milliards ?

La Chine vient d’annoncer la mise à disposition de 10 Milliards de Dollars pour l’Afrique. Cette somme est un montant globale débloqué pour son nouveau partenaire économique. « Globale » parce que l’Afrique n’est pas un seul pays, n’en déplaisent à certains, mais bel et bien un zone géographique sur laquelle on retrouve des pays aussi nombreux que divers et il en va de même pour leurs besoins et leurs plans. Alors, qui va emporter le pactole ?

Le repos du guerrier chinois

Anas and Sorious SamuraJ’apprends à l’instant qu’un gang de proxénètes d’origine .. euh … de nationalité chinoise vient d’être condamné à une lourde peine de prison pour des faits de moeurs. En y regardant plus près je vois qu’on leur reproche d’avoir ouvert un bordel (le lieu, pas la personne) dans lequel ils employaient des compatriotes à eux. Triste événement qui met à jours l’acclimatation difficile des nouveaux aventuriers asiatiques au bled.