Archives pour le mot clé : cérémonie

CAN 2012: Tirage au (mauvais) sort

Pas de chance pour les pays organisateurs. Le tirage au sort de la CAN2012 qui s’est déroulé à Malabo ce Samedi 29 Octobre ne leur a pas été clément. C’était pourtant chose aisée vu l’hécatombe qui a eu lieu dans le rang des tête de listes durant les phases de poule. Jamais on aurait osé imaginer une telle aubaine: une compétition sans les Lions Indomptables, Les Simbas , Les Fenecs ou les Supers Eagles. Mais c’était sans compter les règles tordues du système des têtes de série et, peut être, le tirage au sort par des mains loin d’être innocentes.

AMA AWARDS 2010

Il y a de ces billets de réflexions qui prennent souvent des allures de billets d’information tellement le sujet est totalement neuf pour la grande majorité des gens. On a attiré mon attention sur une famille de distinctions destinées à honorer le cinéma du bled et dont je n’avais jamais entendu parlé: j’ai nommé les African Movie Academy Awards.

Le boulevard de nos indépendances

Comme vous le savez tous (n’est-ce pas que vous le savez ?) cette année marque pour pas mal de pays du bled leur 50 ans d’indépendance. Et comme vous le savez tous, chaque pays a décidé d’organiser dans son coin sa cérémonie d’indépendance à lui, en attendant les directives de l’Élysée (ndla: cela vaut surtout pour les pays francophones). Mais, au fait que fête-t-on exactement cette année, pour le savoir, il suffit, parfois, d’écouter la radio.

Mandela Day: pourquoi je suis contre.

La fondation Nelson Mandela a lancé une campagne pour que le 18 Juillet, date de la naissance de son fondateur, devienne à l’échelle mondiale la Journée Mandela ou Mandela Day. Halte là, messieurs (et mesdames) de la fondation. Il n’en ai pas question. Non seulement je n’accepte pas qu’on touche au 18 Juillet mais surtout pas pour Mandela. Voici mes raisons :

J’adore la World Music

Avez-vous déjà écouté de la World Music ou WM? Vous ne le savez pas encore mais la réponse est oui. Si vous êtes francophone vous n’avez pas pu passer 4 ans sans avoir écouté au moins une fois à la radio, à la télé, sur le net ou au supermarché, les chansons de Magic System ou de Youssou N’dour et ça c’est le de la WM. Mais ne nous arrêtons pas aux clichés de base. Explorons le fabuleux monde de la WM

le petit nègre fait son fespaco

Tous les années impaires, il se déroule au Burkina Faso le Festival Africain du Film et de la Télévision ou Fespaco. Ce festival n’est peut-être pas aussi populaire que les festivals européens ou américains, en dehors de l’Afrique, mais il est l’évènement culturel le plus important du continent. Donc si vous êtes amateur de cinéma ou avait simplement envie de découvrir l’Afrique vue par les africains, un passage via le Fespaco est obligatoire. Cette année le festival qui se déroule du 18 février au 7 Mars, fête ses 40 ans et propose, comme chaque fois, une liste de documentaires, court et long métrages et de film de télévision venant des quatre coin du continent. Ce véritable objet culturel non identifié a su traverser le temps et les  différents bouleversements politiques du continent sans jamais perdre en qualité et/ou en popularité, bien au contraire. Seul petit bémol à ce tableau plus que flatteur, le manque de visibilité du site internet du Fespaco qui ressemble à une relique d’un autre temps 🙂 .