Archives pour le mot clé : bénin

Mais que reproche-t-on à Maixent Accrombessi ?

Si vous n’êtes pas gabonais ou que vous ne suivez pas l’actualité du côté du palais du bord de mer, ce nom ne vous dira sans doute rien. Et pour cause, savoir qui est Maixent Accrombessi et comprendre ce qu’il représente est un enjeu gabonais qui selon l’attitude générale de la population, de la société civile, des politiques et des gouvernants gabonais pourraient avoir des répercutions sur la scène africaine. Car en filigramme, l’enjeu principal de cette histoire bien gabonaise est de savoir si Le Blédard est somme toute  un « xénophobe » comme les autres.

5 trucs infaillibles pour gagner la CAN

Je sais la phase des pools est terminée et hier nous avons vu tomber des éléphants aux pieds d’argile face à des fennecs réalistes. Pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et ce qui se passe en ce moment à la CAN2010 voici 5 trucs et astuces en mode « guide de survie » pour ramener le trophée le plus convoité d’Afrique à la maison.

A vos agendas

bureau-voteAprès la déculotter et le manque de transparence du côté de nos amis gabonais, voici en avant première le menu qui nous sera servi les 3 prochaines années du côté des élections présidentielles africaines. Je vous rassure je n’ai aucunement l’intention d’être exhaustif et si j’ai oublié l’une ou l’autre date de tel ou tel pays j’espère que mes fidèles lecteurs se feront un plaisir certains de vertement me corriger dans les commentaires 🙂 .

Quel est le nom du président du Bénin ?

boni-yayi Au bled on distingue plusieurs types de présidents ou dirigeants politiques. Je me rappelle d’un poste sur lepetitnegre assez éclairant sur le sujet. Ce sur quoi je n’avais pas insisté à l’époque car ce n’était pas le fond du sujet c’est qu’il existe un autre type de dirigeant, plus rare, que je ne qualifierai pas d’espèce en voie de disparition mais d’espèce à protéger. Les présidents qui font bien leur boulot et qui s’en vont.

Un triste record

Le président defunt Viera, tué à coup de machetteHier, mon acolyte Masta P m’a fait parvenir un lien instructif, sur 40 ans près de 31 chefs d’états africains ont trouvé la mort de manière violente à la tête de leur état. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est Jean Ping le secrétaire général de l’Union Africaine. Cela remet en perspective, le tour de force d’un Abdou Diouf toujours en vie ou d’un feu Omar Bongo parti vers d’autres cieux de manière naturelle. Et cela pose surtout la question de la bonne gouvernance au bled.

Avoir le cul entre 2 chaises

Lorsque Bisso na Bisso utilisait cette phrase pour décrire la situation des émigrés ayant grandi en Afrique, je n’aurais jamais pensé que cette situation pouvait se produire au bled même, et pourtant. Quand j’ai eu l’âge de raison on m’a expliqué à l’école qu’il y avait 3 pouvoirs dans une démocratie: les pouvoirs exécutifs, parlementaires et judiciaires. Quand je suis devenu suffisamment grand on y a rajouté un 4ème pouvoir, celui des média. Mais ce qu’on m’avait pas dit, c’est qu’au bled, il y a un 5ème pouvoir : celui des religieux ou des traditionalistes.