Archives pour le mot clé : andry rajoelina

USAfrique ?

Alors que le petit Nicolas est occuper à en mettre plein les yeux aux vieux blédards qui nous dirigent depuis des lustres voila que son compère d’outre atlantique veux s’aventurer dans ce dédale qu’est la coopération avec l’Afrique. Intéressant tout cela, car si les biblos français sont en plus d’un siècle tombés dans tous les pièges de l’exercice, les US de A peuvent-il faire mieux et éviter de créer le pendant à la Françafrique, j’ai nommé: l’USAfrique ?

Apéro géant à Nice

Le printemps est de retour et avant d’attaquer un mois de Juin de tous les dangers avec la discussion de la réforme des retraites dans son bled à lui et l’aventure de son équipe nationale en Afrique du Sud, le président français s’offre un moment de détente via un apéro géant facebook à Nice… heu pardon un sommet France Afrique.

Page 2 – semaine du 17 au 23 mai

Il arrive que l’on soit submergé d’infos et que la rédaction de LPN décide de faire passer à la trappe des sujets qui méritaient également que l’on se penche dessus, c’est pourquoi pour ne pas faire d’envieux une sorte de page2 de LPN a été mise en place pour parler encore plus rapidement de sujets encore plus sérieux.

Le Retour A La Terre

madagascar_smallBien, il semble maintenant avéré que les « crèves la faim » n’ont pas l’air d’intéresser grand monde. C’est le cas au sommet de l’État ou des États puisque le problème semble globale. Mais alors dites moi mesdames et messieurs, pourquoi  ce soudain regain d’intérêt pour le sol sur lequel ces même populations vivent ? Retour sur le nouveau boom foncier africain.

Quand les blédards s’essaient (enfin) à la diplomatie.

afriqueAu bled lorsqu’il y a une crise, les choses se passent généralement ainsi. D’abord les autres blédards minimisent l’impact de la crise, on se dit que cela ne peut pas être plus mauvais qu’avant. Ensuite un évènement montre que finalement c’est pire qu’avant. Du coup, les états limitrophes sont mis dos au mur et…. appellent la « communauté internationale » à la rescousse. Mais cela est en train de changer.

Incroyable Talent

onuBienvenus à l’AG de l’ONU à NY aux USA. La grande famille des humains est encore une fois réunie par l’entremise de leurs leaders …euh.. désignés. Comme toutes les grands messes de chefs d’état, le but de la manœuvre consiste ici à réussir à exister dans un marre de chefs d’état tous en manque d’attention. A cet exercice, certains réussissent évidement mieux que les autres.

Bis repetita à Antananarivo

Ces derniers jours, il ne se passe un journal télévisé ou radio, un flux RSS sans que l’on ne revienne sur la situation malgache. Voici un pays rendu célèbre par des pingouins dans un film en 3D mais qui rappelle au monde entier qu’il y a aussi des humains et donc une vie politique sur ce rocher. Loin des polémiques, et des raccourcis faciles que l’on pourrait faire, je ne peux m’empêcher de me souvenir ce que disait il y a quelque années le président gabonais Omar Bongo… « L’histoire ce n’est pas comme un disque raillé, parce qu’un disque raillé ça fait kriiiiiii » .