Les 7 Merveilles du Monde D’Afrique

J’apprends en retard et avec une certaine consternation qu’aucun site ni construction du bled n’a été retenu dans la liste des 7 Merveilles du Monde Moderne. Cette liste actualisée à l’époque contemporaine essaie de capturer à nouveau le concept des 7 Merveilles de l’Antiquité. Dans le précédent classement on avait pu au moins placer 2 constructions signe qu’on était bien présents mais là c’est une véritable claque. Pourtant les travaux inutiles ne manquent pas au bled, LPN se propose de réparer cette injustice en vous proposant sa propre liste.

La Basilique Notre Dame de la Paix, Yamoussoukro (CI)

Comme tout président « français » qui se respecte, le vieux Houphouët a tenu à laisser un monument imposant qui servira à se souvenir de son passage aux plus hautes fonctions du pays. Il a opté pour un lieu de culte copie conforme de celui se trouvant au Vatican à Rome mais plus grand et plus classe car on est quand même des blédards. Il a même poussé le raffinement jusqu’à apparaître dans le vitrail de la basilique à coté des autres saints du panthéon catholique. Une telle construction dans un pays à majorité musulman est un véritable coup de force, tout comme l’ai le fait de l’avoir donné en cadeau empoisonné gratis à une Église de Rome fort embarrassée qui ne pouvait pas se permettre de le refuser sous peine de clash.

Le Monument de la Renaissance , Dakar (SE)

Comme tout président « français » qui se respecte, le vieux Wade … ah non je l’ai déjà faite celle là.  Bon qu’est ce que je vais raconter alors ? Ah oui. Mr. Wade est un bon musulman et sa religion interdit toute représentation de l’homme sous forme de statue. Ceci a pour but me dit-on d’éviter le culte d’un objet au dépend du culte du Dieu unique. Il me semble que cette règle existe aussi chez les cathos mais ils ont du arracher la page du Livre où cela est écrit.
Quoi qu’il en soit, Wade qui a fait de la provocation un programme de gouvernement décide de faire fit de la chose. Il fait donc construire cette gigantesque statue de lui-même étant plus jeune avec Karim sur son épaule indiquant du doigt l’horizon des élections de 2012. Le maître d’ouvrage est coréen vu que personne chez lui n’acceptera de le faire pour les raisons citées ci-dessus. Cela devrait disqualifier le monument pour notre classement mais il n’en sera rien.

La Mosquée Hassan II,  Casablanca (MA)

Comme tout « roi de France » qui se respecte, Hassan II du Maroc …. bon ça va, j’arrête. La plus grande Mosquée d’Afrique et troisième plus grande au monde est la preuve que les deniers non engloutis dans des statues peuvent être recyclés ailleurs. Construit par le français Bouygues tout comme la cathédrale de Yamoussoukro, il est tout comme lui très … encombrant pour son gestionnaire. En effet, construire le stade du Real de Madrid suppose d’avoir à sa disposition l’équipe du même nom et non mon équipe de mini-foot en salle. Alors en plus si les fondations ne sont pas au top…

La Statue de Lumumba, Kinshasa (RDC)

C’est un mythe aussi vieux que la république elle-même. Lumumba a marqué son pays, c’est indéniable et est reconnu par ses amis et ses ennemis (ndla: étrangement il s’agit souvent des même personnes qui passent d’un stade à l’autre, ah sacrés politiciens). A l’origine, le Maréchal Mobutu lui-même avait proposé de construire la statue à l’extrémité d’une des plus grandes artères de Kin la Belle. Il avait même commencé à construire le socle sur lequel la statue serait posée. Mais hélas, le projet a connu un tel engouement que le gars a freiné des quatre fers et la statue ne fut jamais érigée (note à moi-même: il n ‘y a de place que pour un seul héros au bled: ndla).
Nous voici donc avec la version moderne du Colosse de Rhodes que personne de vivant n’a jamais vu. Bien plus tard, et comme pour me faire mentir,  Kabila Père fit construire une statue toute rikiki pour sans doute les même raisons et pas pour des questions budgétaires comme on essaie de nous le faire croire.

La mosquée de Djingareiber, Tombouctou (ML)

Je veux rendre justice ici à un des nombreux bâtiments que compte la ville de  Tombouctou au Mali. En fait c’est toute la ville qui mérite une place dans le classement mais ce n’est pas moi qui fait les règles. Ce qui est intéressant avec cet ouvrage et la ville toute entière c’est que contrairement aux autres elle ne brille pas par la taille voire la démesure mais plutôt par son originalité. Ça c’est du cent pour cent « made in bled » sans aucune intervention d’une patte étrangère (avec tout le respect que l’on doit à cette patte bien entendu :ndla).

Église St George, Lalibela (ET)

Il y a de ses bâtiments que l’on voit en photo et on se dit directement qu’il faut le voir en personne au moins une fois dans ça vie.  L’église St George a produit cet effet sur moi la première fois que je l’ai vu en photo à l’aéroport d’Addis Abeba. Je sais qu’une fois devant je serais aussi déçu que lorsque j’ai vu Notre Dame de Paris en vrai (ndla: pardon mais ce truc là est trop minuscule c’est incroyable: qu’il soit devenu aussi célèbre) alors j’ai décidé que je ne le visiterais jamais pour garder l’illusion intacte.

Le monument de la Réunification (CM)

Je termine par l’une des plus grande énigme de l’architecture africain contemporaine, j’ai nommé ce monument datant de 1974 dédié à la réunification du Cameroun. Tout d’abord il est réparti en deux monuments ce qui surprend si on veut parler de réunification. Ensuite les deux monument n’ont aucun, mais alors aucun élément servant de liant si ce n’est le sol sur lequel ils reposent. L’un est une flèche pointé vers le ciel respirant la modernité et l’autre et un père de famille nombreuse, assailli par sa progéniture et tenant ce qui ressemble à s’y méprendre au flambeau du drapeau du feu Zaïre. J’ai essayé de demander à mes quelques connaissances camerounaises le pourquoi du comment mais, à chaque fois, j’ai fait choux blanc. Je pense que cette attitude traduit bien le sentiment générale qui entoure ces travaux pharaoniques sans but pratique.

Dans la même veine

7 Commentaires

J’apprends en retard et avec une certaine consternation qu’aucun site ni construction du bled n’a été retenu dans la liste des 7 Merveilles du Monde Moderne.

Il y’a une chose qu’il faut que nous comprennions. La civilisation occidentale a une fascination pour la technique. (je pense que c’est parce qu’historiquement, la nature ne leur a jamais été favorable, et que leur survie était plus directement liée à la maitrise d’outils, à la technique donc, qu’ailleurs en Afrique par ex.)
Et donc, pour « l’émerveiller », il faut lui être techniquement au moins égal ou équivalent!!

Le jour où
– nous enverrons des sattelites dans l’espace,
– nous pourrons détruire une cible dans l’espace, par un tir laser depuis le bled,
– nous serons à même de détecter, poursuivre et neutraliser, tout intrus nuisible sur toute l’étendue de notre espace terrestre, aérien, maritime et sous-marin,
– nous pourrons concevoir, planifier, executer et entretenir un réseau de trains haute vitesse desservants nos métropoles,
– nous pourrons concevoir, planifier, executer et entretenir des autoroutes desservants nos métropoles,
– grâce au génie de nos ingénieurs, nous aurons transformé le sahara en oasis où il fait bon vivre
– nous pourrons concevoir, plannifier, financer des projets de recherches scientifiques, obtenir des résultats et les intégrer dans des applications pratiques et concrètes dans notre vie de tous les jours,
– nos médecins exerceront dans des installations hospitalières toutes équipées en matériel hi-tech, concu, plannifié, installé et entretenu par nous.

Et bien ce jour là, on daignera adjoindre des sites bledards dans une éventuelle liste des sept merveilles du monde, qui plus est du monde « moderne »!!!

Il a réussi son coup ton vieux pote Houphouët, à cause de sa folie des grandeurs j’étais persuadé que son pays était complètement catholique…

A la vue de ce que tu proposes, il n’y aurait pas un surplus de lieux de cultes (religions ou ducon au pouvoir) en Afrique ?

Bon, alors on me dit « va voir Timbuktu, c’est joli ».

Alors je cherche un billet d’avion. Ouais… D’où je suis, personne en propose de vol. De Paris ? personne. Mince alors, comment je m’y rends ?

De Bamako ? 300 € l’A/R de 700 km ! Et une seule compagnie : Air Mali. Une recherche rapide : l’aéroport de Timbuktu n’est desservie que par Air Mali… et peut-être dans le futur par la Royal Air Maroc… Air Mali dessert bien Paris, mais elle ne vends pas de billets avec la connexion à Bamako pour aller à Timbuktu (pas plus que depuis Madrid d’ailleurs).

Alors quoi, ça sert à quoi d’avoir des merveilles du monde, si personne ne peut s’y rendre, hein ? Ya du potentiel touristique (ie économique) qui se perds bêtement comme ça. Et c’est le Maroc, qui ne fait même pas partie de l’Union Africaine qui peut-être sortira Timbuktu de l’impasse ? Mince alors.

Et puis le vieux Tallinn, de même que Riga sont aussi inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ça au moins on y accède facilement…

Pour Notre-Dame à Paris : son intérêt est d’être LA cathédrale de LA capitale DU pays qui symbolise la mode, le bon goût, le luxe. C’est tout.

@ Eddy – Carton Jaune pour cause de hors jeux car tu parles de « choses » utiles 😉 – Une Merveille Du Monde qu’elle soit Moderne ou Ancienne est par définition un truc qui ne sert qu’à flatter l’égo d’un puissant. Et en ce qui concerne les puissants à l’égo surdimensionné à la recherche de flatteries je pense que le bled figure dans le peloton d’élite. D’où mon étonnement de sa sous représentation.

Gosh!
Carton jaune, une fois, sans passer par l’avertissement d’abord?
Toi là, j’espère que tu ne fais pas partie des arbitres en lice en juin prochain hein, pahé là vraiment, ..

heureusement qu’on a encore des personnes comme toi pour valoriser l’Afrique.

Laisser un commentaire