La Couleur Pourpre (Gnap!)

Étant un adepte de V.O (Version Originale), chaque fois que je le peux, je regarde un film, lis un bouquin, dans la langue dans laquelle ceux-ci ont été réalisés. La raison est toute bête: je ne supporte pas de rater une bonne blague parce que celle-ci a été mal traduite. Aussi, c’est avec beaucoup mais alors beaucoup de retard que j’apprends que l’une de mes BD cultes « Les Schtroumpfs Noirs » de Peyo et Delporte est devenu « The Purple Smurfs » (Les Schtroumpfs Pourpres) dans sa version anglaise américaine. J’enfile mon déguisement de puritain américain paranoïaque et je regarde ça pour vous.

Page 5: le schtroumpf paresseux est le premier a être transformé en schtroumpf noir. Il y a là un raccourcis « paresseux égale noir » qui me déplait. D’après ce que je vois, le gars devient noir du fait d’une piqure par un insecte lui-même noir et particulièrement teigneux. Pour info, ce bouquin est paru en 1963 « avant » que le VIH et autre ébola décident de nous gâcher la vie.

Page 6: Quand le bleu voit le noir, il est pris de panique et s’enfuit en courant. D’autant plus que le noir ne s’exprime pas de manière compréhensible car son dialecte est fait de « gnap! » successifs. Face à un tel danger,il faut mobiliser plusieurs bleus (la maréchaussée ??) pur interpeler le forcené.

Page 7: le noir a manifestement le pouvoir de transformer un bleu en noir par « simple » contact. Ah non: il le mord « sauvagement » à la queue (ndla: no homo!) Ce qui est aujourd’hui est passé dans la culture populaire comme la signature des zombies est forcement une manière diplomatique de protéger le lecteur contre l’agent pathogène qu’est le noir.

Page 10: Des qu’il y a plus d’un schtroumpf noir, ils ont tendance à directement se regrouper en bandes. Et vous savez comme moi que « c’est quand il y en a beaucoups qu’il y a des problemes« .

Page 15: Une fois que le scientifique bleu a attrapé le moustique à l’origine de cette pandémie, il utilise son intelligence supérieure pour trouver un remède à cette condition dont il avait manifestement connaissance avant que celle-ci se déclare. bizarre bizarre. La théorie du complot guette au coin de la page.

Les Schtroumpfs Noirs revus et corrigés par Hanna-Barbera

http://www.youtube.com/watch?v=7-j85FULONQ

Page 17: Les schtroumpfs noirs sont suffisamment malins pour s’enduire de peinture bleue afin de s’infiltrer dans le camp des bleus et semer la pagaille. Cette ruse bien connue est hélas accompagné de l’effet secondaire des noirs qui ne reconnaissant plus le leurs et qui s’en prennent à lui: : le phénomène « bounty » est né.

Page 21: Malgré un nombre et une force physique supérieurs, les schtroumpfs noirs sont finalement terrassé par la haute technologie des bleus et le hasard qui est résolument contre eux.

Page 22: Ironie du sort; quand le schtroumpf farceur essaie de faire du « bounty inversé » (ndla: plus connus sous le nom de « twix blanc » dispo seulement en été dans des pays select) en se faisant passer pour un noir il est immédiatement et violemment rejeté par les siens.

Il est clair que, face à cette débauche de clichés raciaux et stigmatisant, tout éditeur responsable se doit de réagir. La réaction américaine a été de purement et simplement d’interdire la publication de cet ouvrage qui est pourtant le premier de la série des schtroumpfs en solo.  Mais face au potentiel énorme du concept des schtroumpfs, il fallait quand même trouver le moyen de mettre ce produit sur le marché. Coté papier, attendre un album non polémique a pris du temps vu que le principe initial des schtroumpfs était de se moquer de la société dans un microcosme fictif. Hélas les américains ne lisent pas trop et c’est au dessin animé des petits hommes bleus d’appellation belge contrôlée que la censure a été appliqué. Imaginez quand même: si par magie tout les blédards se réveillent demain matin et étaient tous tous pourpres. Est-ce que cela arrêterait instantanément tout relent raciste en gestation ? J’en doute fort. Toutes ces considérations débiles ont à mon sens empêcher de profiter pleinement de l’humour et de l’art de Peyo et Delporte et sont sans doute à la base du vide que l’ont trouve dans les publications modernes et politiquement correcte des personnages Mais attendez, j’apprends à l’instant qu’un film des Schtroumpfs est en tournage à Hollywood: c’est peut être là une occasion de se racheter. Ah non ! Les petit bonshommes ont été téléportés aux USA du 21eme siècle: encore un rêve de gosse que l’on spolie.

Dans la même veine

2 Commentaires

Bah aller il ne faut pas voir le rascisme partout ! Ils ont dit schtroumpf pourpres pas noirs ! Moi je trouve ca plutot drole !

Bonjour, je voudrais savoir pourquoi le violet est souvent associé au peuple noir : le film « la couleur pourpre », l’album de Prince « purple rain »…
Quelqu’un peut me renseigner ??
Merci

Laisser un commentaire