CM 2010: Afrique du Sud ?

Afrique du Sud avec un point d’interrogation car il y a effectivement lieu de s’interroger sur la gestion de l’événement ..ou plutôt sur la gestion des événements à coté de l’Évènement.  Alors que tous les pays ayant déjà organisé une Coupe Du Monde de Foot (CM) en profitaient pour ouvrir une vitrine dans laquelle ils vendaient tous leurs produits et/ou expertises locaux à la planète, les SudAfs ont visiblement des difficultés à alimenter certains rayons. Exemple du jour: la musique.

La liste des têtes d’affiche du méga concert donné par la FIFA et l’organisateur de la CM 2010 en Afrique du Sud vient de sortir. C’est une de ces listes que l’on attend comme lors de l’annonce de la composition de la sélection de l’équipe nationale de foot ou comme le nouveau « line up » de We Are The World. Tous le monde a ses favoris cela va sans dire mais à la fin tout le monde est déçu.

Mais revoyons la scène au ralenti. La CM c’est bien connu est une occasion en or pour faire sa promo y compris au niveau culturel. On sort donc toutes les vielles gloires du placard ainsi que tout les petits jeunots qui ont soif de monter et de se montrer et tout le monde à droit à une place de choix dans la vitrine. Sauf que au regard de la sélection retenu par nos amis SudAfs on est en droit de se demander si il existe encore un artiste Sud Africain si pas d’envergure internationale ayant au moins un renommée régionale et/ou locale. Il est vrai que avec la mort coup sur coup de Branda Fassie, Lucky Dubé et Miriam Makéba, les SudAfs ont quasiment disparu de la scène internationale (Bon oké y’a encore Jhonny Clegg 🙂 :ndlr ).

Pour leur défense les organisateurs affirment que c’est pour donner une portée internationale à l’événement. Mon oeil! Un check rapide de la sélection me montre une majorité de blédards affiliés à savoir des gars de la diaspora et des noirs-américains africains américains. Si la couleur est un critère alors ce concert n’est pas international, les gars.

Akon Feat. Keri Hilson Oh Africa, chanson officielle du mondial 2010

Akon – Oh Africa posted by Alioune Badara Thiam

Admettons que l’on cherche explicitement une touche bled à ce concert, ce qui en soit n’est pas un problème, au moins chercher dans la proximité. Pas la peine d’aller jusqu’au States pour récupérer des gens pour qui le foot ne représente rien. Je connais deux ou trois artistes qui sortent régulièrement:

Chaque fois qu’on a une bonne sono au bled, on peut jamais en profiter: c’est toujours pour un Shaggy, un Akon, un Sean-Paul et j’en passe.

D’ailleurs regardez qui a été choisi pour les « hymnes » de la CM2010 : K’Naan un somalien devenu Canadien et Akon, un sénégalais devenu Américain. Il n’y aurait donc aucun SudAf ayant changé de nationalité et célèbre ? C’est bien dommage.
PS: On me fait signe que Jonathan Butler est disponible mais je doute que les SudAfs se souviennent de lui 🙂 .

K’naan, Waving Flags autre hymne autre sonorité
[vimeo 10085362]

Dans la même veine

Un commentaire

Quand même ils auraient pu prendre au moins un chanteur africain, je sais pas moi Youssou N’Dour , Fally Ippupa, Kaysha, c’est pas les exemples qui manquent. C’est comme si en Afrique on avait pas de chanteurs ou de groupe suffisamment célèbre. Quelque part cela nous apprendra. On a jamais confiance en nous et en nos capacités.. même quand les choses se font chez nous

Laisser un commentaire