Ca balance pas mal à Paris

angola_smallInculpé! Charles Pasqua était inculpé, il faisait alors profil bas. Condamné! Mr. Pasqua est à présent condamné dans le cadre de l’Angolagate. Changement de tactique: il va se transforme en baltringue et menace de faire des révélations qui mettrons à mal un certain nombre de grands personnages de la République Française. Je ne suis pas le dernier a espérer qu’il passe à l’acte pour que l’on en sache un peu plus sur la face cachée de la Françafrique. Mais voilà, plus je suis cette affaire, plus je vois de France et moins d’Afrique. Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Pour faire la guerre civile au bled, il faut immanquablement des armes.<ironie>Heureusement,  les sages africains ont pris la précaution de ne jamais construire d’usine au bled afin de prévenir les velléités guerrières de certains</ironie>. Pour faire la guerre, il faut donc avoir de l’argent et en grande quantité afin d’importer les armes et munitions à partir de pays en paix et qui continuent à en produire de manière excédentaire (oui,  je sais, c’est aussi absurde à écrire que à lire – ndla). Comme dans tout business, en plus d’un acheteur il faut au moins un vendeur. Mais comme il ne s’agit pas de patates mais bien de bouts-de-métal-qui-tuent, n’importe qui ne peut  pas vendre n’importe quoi à n’importe qui n’importe quand et n’importe comment. Tous cela pour dire que acheter des armes légalement, même en seconde main,  c’est très très difficile voire impossible.
Impossible n’étant pas français, une génération d’homme d’affaire et de politiciens des deux bords a entrepris de mettre au point des circuits parallèles permettant aux bledards de s’approvisionner en armes sur le « marché » international. Les moyens utilisés sont classiques: pots de vins en série, corruption de militaire et de politiques, trafique d’influence, faux et usage de faux, détournement d’outils diplomatiques, recèle, bref en substance toutes les charges retenues contre ces messieurs les prévenus par la justice française. Ce que j’adore avec un système politique qui marche, c’est qu’il octroie l’omnipotence à un groupe au pouvoir. Mais dès la législature suivante, tous les actes posés sont utilisés à charge contre ce même groupe.

Pierre Falcone, Arcadi Gaydamak,Charles Pasqua et Jean-Christophe Mitterrand, tous condamnés (source)
angolagate

Mais je digresse. A tous les étages de cet engrenage nous avons des hommes qui ont mis la morale et la loi de côté pour faire des affaires. Des hommes en provenance à majorité du Nord car c’est là où sont concentrés les « blocages« . Car disons le, pour les bledards, le nécessaire est fait: l’argent et là et n’attend que à être dépensé. Pour les occidentaux c’est pas aussi facile.  Pourtant quand on jette un coup d’œil au banc des accusés, tous les services traditionnels impliqués dans une vente légale d’armes sont représentés. C’est donc dire que entre une vente légale et une vente illégale la frontière est extrêmement fine: elle dépend de la météo politique chez le vendeur et chez l’acheteur. Alors quand Mr Pasqua menace de balancer, c’est au Nord que l’on tremble et pas ailleurs. Tout le monde se doute, sans preuve, que de grosses personnalités ayant un jour eu des fonctions importantes sont susceptibles d’êtres éclaboussés. Et tout l’intérêt de l’exercice est de savoir qui et dans quelle proportion.

Il est dommage que ces personnalités ne soient essentiellement que des ressortissant du Nord. Quand ce n’est pas le cas, l’Elysée met tout en œuvre pour protéger le quidam blédard en question en n’hésitant pas à mettre des battons dans les roues de sa propre justice. Comme pour la prostitution, on condamne le vendeur mais jamais le consommateur. Pourtant il serait intéressant de savoir d’où vient l’argent qui a servi à financer toute cette affaire. Quels sont les contacts et intermédiaires angolais? C’est que, depuis, la guerre est terminée au pays de Dos Santos et le pays possède l’une des plus fortes croissances du bled. Il faut surtout pas se fâcher avec un tel acteur riche en pétrole et en minerais. Avec le temps, ce procès est d’ailleurs  passé de « procès sur la vente des armes à l’Angola » à celui de « procès sur les versements occultes liés à la vente d’armes à l’Angola« . La nuance est significative: ce n’est plus la vente elle même qui est illicite mais biens l’enrichissement personnel, non taxé par le fisc, qui y est lié.  Il faut croire que la météo à de nouveau changée entre le moment des faits et le jour du jugement.

Dans la même veine

2 Commentaires

« Pour faire la guerre, il faut donc avoir de l’argent et en grande quantité afin d’importer les armes et munitions »

On peut aussi recycler des outils agricoles. Le redneck américain fera du massacre à la tronçonneuse, le paysan rwandais du massacre à la machette.f

Lol j’ai bien aimé le titre de ton billet. Du MastaP de 1ère main, j’me régale.
Cela dit, il ne faut pas trop attendre de ces ..révélations. Ce sont les grincements de dents d’un mec tout à fait innofensif. Il va passer 100 ans à menacer de déballer, sans JAMAIS déballer quoi que ce soit.
Parce qu’il n’est pas fou le mec. C’est un monde où chacun tient la barbichette de chacun. Si un plonge, tous plongent avec lui. Donc s’il commence à l’ouvrir, les juges vont le reconvoquer, et cette fois-ci, le garder tout le restant de sa vie en prison.
Sans compter que dans ce milieu là, ceux qui ne savent pas la fermer ont toujours des accidents ..accidentels (lol)

Laisser un commentaire