Youssoupha: sur les chemins de retour

T’avais jamais entendu de rap français

Sur les chemins de retourC’est avec ses paroles qu’il martèle sur pas mal de ses dernières chansons que Youssoupha, le rappeur originaire du RDC, est  enfin dans les bacs 6 mois après avoir sorti le premier son extrait de son dernier album Sur Le Chemin Du Retour. Retour sur les impressions que m’a laissé son dernier opus.

Avant toute chose, je tiens à préciser que Sur Le Chemin Du Retour est le premier album de Youssoupha que j’écoute en entier… non que je déteste en soi le rappeur ou le rap français, mais je trouve que le genre n’est plus aussi novateur que pour m’y attarder dessus plus qu’il n’en faut. Cela étant dit, ma curiosité pour l’album de Youssoupha a été réveillée par la polémique (inutile?) Zemmour et surtout par le fait qu’au de là des mots utilisés par le rappeur je trouvais son texte suffisamment intéressant que pour me demander si le restant de son œuvre, la plus récente du moins, était ou non du même tonneau.

Ce que j’ai aimé

Soyons clair, l’album de Youssoupha est bien… au niveau des paroles. Sans jamais verser dans le grossier, la vulgarité ou les insultes gratuites, la plupart de ses paroles font mouche quand il faut et on comprend dès lors aisément que le rappeur va profiter de la tribune qui lui est offerte pour parler des sujets qui le touchent et qui le fachent. Du coup on a un passage en revu des maux qui frappent les banlieues en France. Il nous parle pêle-mêle chômage, délinquance, problématique du rap, relations amoureuses inter-culturelles, et j’en passe.

J’ai apprécié en bon blédard, l’interlude Escale, qui m’a rappelé le bled. L’utilisation sporadique dans son album du Lingala, sans déformer l’unité de l’album apporte un cachet original à sa musique et nous renvoie de manière simple mais efficace à ses origines, qu’il ne nie jamais.

Si je devais faire un classement des top sons que j’ai apprécié sur l’album, A force de le dire n’occuperai pas la première place, ce qui témoigne du fait que l’album regorge d’autres pépites qu’il faut absolument écouter comme le léger Check de l’Epaule ou l’intelligent Calmement.

Dernière aspect bien négocié sur son album est le faible recours à la technique bien huilée du featuring. Ce qui au niveau du rap actuel est un pari audacieux, mais que Youssoupha relève sans trop de problème car, à la différence de nombreux rappeurs, il possède le phrasé, les textes et les idées suffisantes que pour effectivement produire un album complet… tout seul.

youssoupha_le_rap

Ce que j’ai détesté

Un album parfait, ça n’existe pas et Sur Le Chemin Du Retour ne déroge pas à la règle. Le premier reproche que je fais à cette album est qu’il manque de punch. Aucune des 14 chansons n’est accompagnée d’un beat extraordinaire, ravageur, irrésistible qui me fait bouger la tête. C’est même parfois le tout contraire. Au bout de la 3ème chanson, c’est comme si on avait déjà entendu tout l’album. En fait les sons se suivent et … se ressemblent du coup une monotonie musicale s’installe. Une chanson comme L’Effet Papillon sort dès lors du lot non pour son originalité mais parce qu’au regard des autres sons elle est… différente.

J’ai l’impression que Youssoupha nous a raconté toute sa vie dans cette album. Comme je vous l’ai dit, je ne connais pas les autres albums du rappeur, mais vu tout ce qu’il déballe dans celui-ci, on peut se demander si il aura autre chose à dire, à raconter, sans se répéter. Après l’écoute de son album, j’en arrive à me poser la question de savoir si il est capable de parler d’autres choses? Car j’ai l’impression que si il aborde encore l’un de ces thèmes dans un album futur, cela laissera, pour qui a écouté cette album, comme un arrière goût de réchauffer.

En conclusion

Si l’album de Youssoupha n’est pas révolutionnaire, il a au moins le mérite d’être sérieux et bien construit et d’avoir un certains nombre de messages intéressants qui valent le détour. Si l’album ne fera pas bouger des masse sur le dancefloor il aura au moins le mérite de faire réfléchir ceux et celles qui écouterons réellement ce que le rappeur a à nous dire. Sur ce, je vous laisse en compagnie du premier clip de l’album: l’Effet Papillon.

Le dernier extrait de l’album : l’effet papillon tourné en parti à Kinshasa

http://www.dailymotion.com/video/xaq24w

Dans la même veine

Laisser un commentaire