Gabon: la Françafrique présumée coupable


Le mot n’est pas de moi mais j’aime à le replacer tellement il est vrai

Ce n’est pas le faute du menteur mais de celui qui le crois

francafriqueDepuis que l’annonce de la victoire électorale d’Ali Ben Bongo a été faite. Une course au sensationnelle et à la dénonciation du rôle supposé ou réel de la France a envahi la presse, et le net. Il suffit de faire une simple recherche sur twitter avec le mot gabon et vous en ferez l’amère expérience. Est-ce que la France a joué un rôle dans le déroulement et dans l’issue des évènements au Gabon. Franchement, je ne suis ni gabonais, ni français mais une chose est sûr, je m’en fous royalement!!
Pourquoi ? Parce que je n’ai vu aucun agent ou espion français derrière chacun des 350000 votants gabonais lors de leur vote. Tout comme personne n’a vu l’ombre d’un français durant l’interminable délibération avant annonce des résultats. Ce que l’on a vu ce sont des gabonais qui ont annoncé à d’autres gabonais des résultats.
Si ceux qui ont la charge d’un pays ont délibérément trompés leur frères pour des intérêts étrangers, je repose la question, qui faut-il blâmer ? Celui qui cherche à préserver ses intérêts ou les moutons qui ont sciemment suivi sans se poser de questions sur les conséquences de leurs actes et sur là où se trouve leur propre intérêts ?

Image venant de betapolitique

Dans la même veine

2 Commentaires

Si ce n’était pas la faute du menteur, mais de celui qui le croit, les lois ne pénaliseraient jamais l’escroquerie, le faux, l’abus de confiance,etc…
L’homme par essence, dans sa globalité est manipulable; les lois sont là pour éviter des manipulations de la sorte. La voie suivie par toute une nation est trop importante pour qu’on la réduise à une querelle entre chiffonniers.

Cet article est légèrement (mais, c’est mon avis) ridicule….car les enjeux dépassent les gains ou pertes de comptoirs. On parle de la vie de milliers de personnes sur quelques dizaines d’années.

tchoo.. avec toutes les preuves de fraude qu’on a .. les institutions ont validé les élections.. tchoo.. aidez nous .. les gens sont découragés des gens sont mort en 90 pour rien là les gabonais y croyait mais la France peut tout dire moi jetait a Libreville et jai vu les déclarations de Mr Bourgi et de Mr Guéan donc moi on peu tout me dire mai j’étais sur place c’est décevant de voir cela!!!!!

Laisser un commentaire