40 ans et toutes ses dents

kadafi120Joyeux Anniversaire Mouammar Kadaffi…Ooops, je me suis trompé: Joyeux Anniversaire à la Révolution Libyenne. C’est que avec l’omnipotence du Guide de la Grande révolution de la Grande Jamahiriya Arabe Libyenne Populaire et Socialiste sa vie que dis-je son œuvre se confond souvent avec celle de son pays. Retour et réflexion sur le parcours d’un pays … non, d’un personnage controversé et haut en couleur.

Kadafi sera un problème pour les écrivains et les historiens après sa mort. Tout d’abord parce qu’ils ne sauront pas si ils contribuent à la rubrique people ou à l’écriture de l’histoire avec un grand H. Ensuite parce qu’ils auront énormément de difficultés à positionner l’homme fort de Tripoli parmi les « gentils » ou les « méchants » tellement les deux camps ont des partisans en nombre.
Je me trouvais à Bruxelles lorsque le Guide a relancé sa campagne pour redevenir fréquentable outre méditerranée. Pour la première fois de ma vie j’ai vu une manifestation d’européens et opposant libyens être renversée par une contre manifestation d’africains noirs et maghrébins. Ces deux facettes résument pourtant le personnage et par là le pays.

On connait en fait très peu la Libye, ou plutôt le peuple libyen à l’étranger. Sans doute les résultats d’une confinement propre aux régimes totalitaires couplés à une « mentalité de forteresse ». Les seuls libyens connus sont le Guide et sa marmaille à chaque fois que celle-ci force les très sérieux médias politiques à prendre des airs de journaux people.  C’est que le Guide est sans doute le dernier représentant en vie ( R.I.P Mollah Omar ) d’une vielle école de « présidents » africains. Voyez un peu: il est plein aux as, il a un diplôme en sapologie appliquée avec mention très bien et son pays possède un sous sol qui  pousse plus d’un état occidental à baisser le ton et, parfois aussi, le pantalon. Alors Mouammar Kadafi en profite comme Mobutu avant lui et bien d’autrse pour humilier, se moquer, et faire la morale de tout et à tous. Tout comme avec le Mollah Omar, 40 ans au pouvoir cela implique une masse impressionnante de personnes qui ont été arrosées, corrompues … et neutralisées.

Kadafi40years

Cependant certains « faits d’armes » jouent également en la défaveur du Guide. Que diable allait il faire en s’acoquinant avec les terroristes ? Cela reste pour moi comme pour plusieurs observateur un mystère.

Le gars n’est pas intégriste, bien au contraire: il est pour l’émancipation de femmes, contre la polygamie et a été déclaré hérétique par les ayatollah du Moyen Orient. Donc il n’y a aucun parfum religieux dans son engagement. Le gars n’est pas anti-américain non plus. Plus capitaliste que Kadafi tu meurs. Il a (bien) investit très tôt l’argent que le pétrole a offert à son pays sa famille à tel point qu’aujourd’hui il est blindé contre une disparition du précieux hydrocarbure.

Dernière point incompréhensible Kadafi est un pan-africaniste de longue date. Il  n’a aucune revendication extra continentale si ce n’est pour soutenir la Palestine. Alors que diable avait-il à gagner en laissant  exploser la boite en Allemagne, les avions américains (Lokerbie) et français (UTA 772)  ? Cela restera un mystère sauf si les langues se délient. En attendant, il a cassé la tirelire pour s’offrir un 40 anniversaire avec une cérémonie digne des jeux olympiques de Pekin et ce devant un parterre de courtisans locaux comme étrangers. Certains fuyaient les objectifs et d’autres les recherchaient plus que tout: C’est que pour certains entrer dans l’histoire et gérer les intérêts économiques d’un pays sont des questions d’opportunisme et de positionnement … sur la photo souvenir.

Dans la même veine

Laisser un commentaire