CAN 2012, le rendez-vous de tous les dangers pour le Gabon

caf-logoComme si la mort d’Omar Bongo ne suffisait pas, notre cher Gabon est vraiment dans ce qu’on appelle le pétrin. Après l’ajournement obtenu in extremis auprès de la FIFA pour son match contre le Cameroun. Voila que des voix s’élèvent de plus en plus au pays de l’Ogoué sur l’incapacité du pays à organiser correctement la CAN2012.

Il faut rendre à césar ce qui est à césar, au bled mise à part la musique et la boisson rien ne réunis mieux tous les blédards du continent que le foot. Alors qu’en ces 3 ingrédients sont réunis sur votre sol pendant 3 semaines vous pouvez être sur, en tant que blédard que la joie et la bonne humeur vont être constamment au rendez-vous. Et, en tant que dirigeants, si tout se passe bien, votre ré-élection est quasi assuré quelque soit le parcours de votre équipe dans la compétition. L’Afrique du Sud l’a très bien compris et son organisation, dont certains doutaient le professionnalisme, de la coupe des confédérations n’a fait que renforcer les espoirs et l’impression d’un pari presque gagné pour l’équipe et le gouvernement qui chapeaute l’organisation de la prochaine Coupe du Monde de Football l’année prochaine.

Et le Gabon alors, que vient il faire là dedans ? Le Gabon s’est vu octroyé l’organisation conjointe de la CAN 2012 avec l’a Guinée Équatoriale en 2006. Après plus de 35  ans, la coupe d’Afrique revient donc pour la première fois en Afrique centrale (la dernière fois c’était en 1972 au cameroun ndlr) et je peux vous dire que depuis cette annonce toute  le peuple gabonais espère secrètement accueillir à Libreville et à Franceville le top des joueurs africains de la planète. Mais seulement voila, 3 ans plus tard, aucun des chantiers censés permettre de construire les installations qui devront accueillir l’évènement n’ont encore été lancé. Pire il se murmure ça et là que le Gabon s’apprêterait à jeté l’éponge et à déclaré forfait.
Au même moment tout indique que la Guinée Equatoriale est dans les temps et teste déjà ses propres installations.

drogba-etoo

Ceci ne fait qu’illustré les dernières péripéties dans les organisations made in Afrique Centrale, le dernier pays à avoir subit ce genre de contretemps s’appelle la RDC et où se situe-t-il, en Afrique Centrale :D. La CAN avait du être re-localisé en toute vitesse dans un pays du Maghreb, la Tunisie si ma mémoire est correcte, aux infrastructures déjà construites. Le public n’y avait vu que du feu mais les images du pays, de ses institutions sportives et de l’Afrique Centrale avait étaient salement écornées. Et les instances du foot, même continentale, c’était dit qu’elles réfléchiraient à 7 fois avant d’accorder leur feu vert à nouveau au géant au pied d’argile africain et à sa région.
Vingt ans plus tard, c’est au tour du Gabon de donner des sueurs froides aux organisateurs. Et pourtant, le Gabon est toujours apparu, de l’extérieur du moins, comme un pays d’Afrique Centrale, suffisamment stable et sans problèmes politiques graves ou insurmontables que pour pouvoir organiser ce genre d’évènement, sans trop de problème. Si même le Gabon est incapable d’organiser la CAN, je me demande quelle pays d’Afrique Centrale le peut ?

La mort de Bongo et la lutte pour le pouvoir vont ils faire une nouvelle victime collatérale sous la forme de la CAN2012. Faisons le pari inverse et espérons que c’est à travers une organisation réussie qu’une image plus positive de l’Afrique Centrale et qu’un Gabon nouveau naîtra des cendres du Gabon de Bongo.
Je sais je suis un doux rêveur, mais l’espoir n’est-ce-pas ce qui reste quand plus rien ne va 😉 .

Dans la même veine

Laisser un commentaire