5 conseils avant de retourner au bled

Le moi de mai est de retour, les beaux jours aussi et comme tout bon blédard de la diaspora, je m’apprête à retourner pour les vacances au bled. Si comme moi, vous êtes un blédard qui est resté un peu trop longtemps loin du pays, vous n’êtes plus considéré comme un blédard de souche alors voici 5 conseils à garder en tête avant de réserver votre billet d’avion :

#1 Ne le dites à personne : Si il y a bien un truc qui est agaçant quand vous partez au bled , c’est que tout les autres blédards du coin on toujours quelque chose à vous demander d’amener, à leur famille rester au pays. Et si vous ne faites pas gare, vous vous retrouverez avec beaucoup plus de bagages qui vous sont étrangers que vos propres bagages. Cerise sur le gâteau,  l’excès en poids et la livraison à domicile de ceux-ci une fois au pays sera à votre compte, sinon ce ne serait pas suffisamment fun.

bagages-legers#2 Voyager léger : Vous allez au bled pas au Canada en hiver…Ne vous encombrez pas de bagages inutiles : Vous réduirez ainsi, le pillage quasi systématique de vos biens durant votre séjour. Combien d’entre nous ne reviennent-ils pas avec une chaussure en moins ou un costume sans pantalon car le reste de l’habillement que vous aviez emmené pour faire bonne figure a été volé par vos proches. Oui, votre famille qui n’ayant peur de rien est entrée dans votre chambre et a, sans aucune gène ni retenue, fait son shopping été/automne dans vos bagages.

Une famille Africaine#3 Ne dormez pas dans votre famille. Une mise en garde simple et efficace contre le point 2, mais pas seulement. Serrez la ceinture et payez-vous un hôtel ou un appartement meublé durant vos vacances. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement aller dans votre famille mais sachez que durant toutes vos vacances vous allez subvenir à tous les besoins de votre famille. Elle sera nourrie, blanchie et transportée par vos soins ou qu’elle aille et quoi que vous fassiez. Vous découvrirez même des membres de votre famille que vous ne connaissiez pas mais à qui vous offrirez le repas ou au mieux, pour vos finances, un verre.

#4 Ne pétez pas plus haut que votre cul, n’essayer pas d’impressionner par votre apparence ou par votre argent, le retour de bâton vous calmera plus rapidement qu’un pet d’éléphant 🙂 . Le succès de votre impression se mesurera au nombre de sollicitation d’aide financière qui vous parviendrons et auquel vous devrez répondre si vous continuez dans cette direction. De l’atterrissage de votre avion jusqu’au décollage de celui qui vous ramènera à votre quotidien (métro boulot dodo) veillez à circuler avec le moins de cash possible. Sinon vous vous retrouverez à sec et sans le sous, pire qu’à la fin d’un mois normal dans votre vie normale de tout les jours.

kin la poubelle#5 Fermez-la : quand vous ne savez pas ne dite rien plutôt que n’importe quoi. La mode, la société, la politique change très vite au bled et on est vite ridiculisé voire ridicule. L’essentiel est de se fondre dans la masse, pas de devenir l’attraction du moment au bled. Alors ne laissez rien au hasard: nier toutes les personnes qui sont descendus avec vous et évitez de fréquenter les lieux branchés des expats et/autres diaspo, qui n’ont pas lu ce guide (c’est mal!!:ndlr), car on est vite catalogué. N’oubliez pas pourquoi et pour qui vous êtes là.

Que cela ne vous dégoûte pas du bled, au contraire, le bled est un chouette coin ou ils fait chaud tout le temps et où il fait bon de vivre.. le seul problème c’est qu’il foisonne de blédards 😉 .

Dans la même veine

5 Commentaires

Albert Batteux

1. ça c’est pas un reflexe de blédard. tu veux partir comme un voleur ?
2. ça c’est un choix ?
3. tu veux aller au bled pour jouer au blanc et dormir à l’hotel ? si tu veux pas voir ta famille, alors va à la côte belge;
4. Y a plus simple: reste chez toi,mets tes sous dans un coffre à la banque et personne n’y touchera, pas même toi!
5. Ah oui, au fait tu es là pourquoi ? pour qui ? pour les personnes chez qui tu ne vas pas dormir de peur de te faire voler, de dire ce que tu penses, et à qui tu n’as pas l’intention de laisser un sou ?

Hé hé hé – on sent le gars qui n’est jamais allé/retourné au bled. Dans les guides on met généralement les pièges à éviter et pas les bons trucs. Pour ça on laisse chacun découvrir par lui même. Et ceux qui aiment y retournent l’année suivante. Ce qui me rappelle que je dois aller chercher mon billet (discrètement) avant que les prix ne flambent.

Albert Batteux

Supposons que je suis un gars qui n’est jamais retourné/allé au bled. Supposons aussi que je suis sur un blog et pas dans un guide touristique. Alors à supposer que je veuille aller acheter un billet, alors donne-nous (moi et les autres types vont lire ça) une raison d’aller au bled parce qu’à ce niveau, je vois pas pourquoi il faut aller au bled, vu que tu sais tout toi!

Tu as raison, LPN n’est pas un guide touristique, LPN est un blog et en tant que telle LPN n’exprime que le fond de la pensée des auteurs des articles. Si tu as lu mon article jusqu’à la fin je pense que je te donne au moins 2 raisons parmi tant d’autres d’aller au bled. Je n’empêche personne d’aller au bled je dis simplement de se préparer en conséquence et de ne pas croire que tout va se passer comme dans des vacances organisées au Club Med.
Pourquoi retourner au bled? A ma connaissance chacun à ses raisons, mais quelque soit ses motivations, j’ose espérer que certains de mes conseils seront utiles lors de la préparation d’un tel voyage.

Si je vais au bled c’est pour voir la famille, pas pour frimer ou les rabaisser en montrant la tune que t’as

Laisser un commentaire